Pour un ménage, cela correspond à une situation où son épargne est supérieure à ses investissements. L’épargne d’un ménage est la différence entre son revenu disponible et l’ensemble de ses dépenses de consommation. Si l’épargne qui en résulte est supérieure à ses investissements (l’achat de biens immobiliers pour un ménage), on parle de capacité de financement. Dans le cas inverse, le ménage est en besoin de financement. Un ménage peut alterner des périodes où il est en capacité de financement avec des périodes où il se trouve en besoin de financement.
Le Graphique 4.1 présente la "Capacité ou besoin de financement des ménages en France (1949–2017)" au niveau de l'ensemble des ménages (on parle alors du secteur institutionnel des ménages, au niveau macroéconomique). On observe que les ménages ont en général une épargne positive qui peut financer l'économie.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0